Exemple de mini-jeu : Michel-Ange

PEINTURE

Michel-Ange

CONTEXTE

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michel-Ange (1475-1564) est un peintre, architecte, sculpteur et poète italien de la Renaissance.

Œuvre : Chapelle Sixtine (Création d’Adam),
Lieu de création : Rome
Date : entre 1508 et 1512.

Michel_Ange.jpg
Michelangelo-La-Cr-ation-d-Adam-7155.jpg

La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape Jules II suite aux dégâts engendrés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia au début de son pontificat. En 1504, la statique de la chapelle est affectée par les travaux voisins et une longue fissure cause des dégâts si importants que le pape charge Michel-Ange de refaire la décoration. En mai 1508, Michel-Ange signe le contrat prévoyant la réalisation de fresques représentants les douze apôtres dans les pendentifs et des motifs ornementaux dans les parties restantes. Sur la requête de Michel-Ange qui juge le sujet trop pauvre, et aidé par les théologiens de la cour papale, il réalise les fresques des neuf histoires centrales représentant les épisodes de la Genèse. Il réalise des fresques considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Mais comment représenter la création d’Adam, moment important de la Genèse ? Après avoir cogité longtemps, c’est dans sa résidence et au court d’une nuit de sommeil que Michel-Ange va trouver l’inspiration.

SYSTEME

Dans un mini-jeu de précision, le joueur devra guider Michel-Ange jusqu’à Dieu. Michel-Ange est à bord d’un nuage qui monte au paradis et le joueur devra esquiver des anges servant d’obstacles. Dieu est sur l'écran supérieur de la DS, attendant Michel-Ange. Le joueur doit progresser tout en évitant les anges à travers un niveau au scrolling vertical.

[[http://www.youtube.com/watch?v=8NPdt_xnleU&feature=related]]

GAMEPLAY

Le joueur dois faire attention à ne pas rentrer en collision avec les anges qui feront diminuer la jauge de rêve. Une fois totalement vide, le rêve se transforme en cauchemar, signifiant l’échec pour le joueur. Le joueur possède une action : esquiver sur les côtés.

Il esquive en donnant de petits coups sur latéraux sur l’écran tactile de la DS. C’est un système qui demande une certaine précision dans le mouvement. L'écran supérieur de la DS reste immobile, Dieu attendant le joueur. En revanche l'écran inférieur et tactile de la DS nous montre un plan large de Michel-Ange et des anges espiègles venus lui barrer la route. La caméra monte en même temps que Michel-Ange , et le joueur ne peut se déplacer que dans l'air délimité par l'angle de vue. Si le joueur parvient à atteindre Dieu, Michel-Ange se réveillera en pensant « Eurêka ! ».

michelangellevelcopie.jpg

STYLE GRAPHIQUE

Le style graphique est caricatural. Ici pas d'évènement marquant qui rend le rêve plus sérieux comme ç'est le cas pour les mini-jeux évoquant la guerre (Chopin et Picasso). Le scrolling vertical fait "voyager" le joueur dans le ciel. Le joueur part dans un ciel bleu assez vif mais à mesure qu'il monte le bleu laisse peu à peu sa place au blanc qui marque le rapprochement de Michel-Ange et de Dieu. Lorsque le joueur atteint une forêt de nuages blancs, Dieu l'accueil pour presque le toucher avec son doigt. Si Michel-Ange a une forme caricaturale, Dieu également, sans parler des anges qui jonchent le parcours pour ramener Michel-Ange à la réalité : inspire-toi autrement et ne fait pas de représentation du seigneur ! L'esprit caricatural se voit également dans l'échec du joueur : les anges enlèvent Michel-Ange de son nuage, l'enmènent en haut et le lâchent en lui faisaient des signes d'adieu tout en riant. Un style graphique caricatural aux couleurs épurées donc.

BANDE-SON

La bande sonore propose une invitation au voyage qui enmène le joueur vers les cieux.

Une musique calme

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License